Un petit mot de Jean Bruno

Un petit mot de Jean Bruno

Le printemps s’éternise, après un mois d’avril exceptionnellement chaud, la chaleur nous a fait défaut en fin de mois !!!

Et si ça devait être confirmé, nous avons subit plusieurs gelées sur vigne les 27 et 28. Plus de 50 % du vignoble charentais ont été sérieusement touchés. Pour la plupart des parcelles la récolte à ce jour pourrait se situer à 10 ou 15 % d’une année normale. Mais aussi concernant les jeunes plantations, cela aura une influence notable sur la taille de l’hiver prochain.

Et encore l’été n’est pas passé et ces deux dernières années la grêle a également sévi en Charente.

Je sais que bon nombre d’entre vous chérissez une ou deux treilles (cep de vigne de loisir gourmand), aussi je voudrais vous rappeler de ne pas oublier de les protéger du mildiou et de l’oïdium (cuivre et soufre) et de limiter leur pousse en coupant les rameaux. (laisser au minimum 5 feuilles après le raisin.

Concernant le « sulfatage », attention au surdosage fréquent ! Pensez que vous dégusterez le raisin bientôt. Bien lire la notice du produit. Mesurer précisément, bien diluer et bien répartir sur la plante. Pour information nous pulvérisons 8 cl de bouillie (mélange eau + produit) sur 5 pieds de vigne, donc si vous avez 2 treilles, il vous faut 1 litre pour tous les traitements de l’année.

Bien évidemment je me tiens à votre disposition pour toute question technique ; si besoin, envoyez-moi une photo, je répondrai de manière plus personnalisée.

Pardon pour les personnes peu intéressées par ces questions techniques, mais il est vrai que j’ai très souvent des interrogations et me rends compte que beaucoup dosent en excès. C’est vrai également pour les amendements….

Bref, concernant notre activité commerciale et donc nos rencontres, vous avez dans l’onglet « évènements », l’ensemble des salons et manifestations où vous pourrez retrouver Jean Bruno.

N’hésitez pas à nous appeler ou nous faire un mail afin de réserver vos commandes en amont car il peut arriver quelques ruptures.

Enfin, si vous envisagez de passer à la propriété cet été, pensez à nous prévenir afin que Jean Bruno se rende disponible pour vous accueillir et vous faire passer un moment agréable, au chai, un verre à la main.

Je vous souhaite un bel été gourmand

Jean Bruno
En choisissant d'accéder à ce site, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la réglementation en vigueur
dans votre pays relative à la consultation des sites Internet sur les boissons alcoolisées.
Copyright © www.judicael-delphine.fr - Hébergement www.msclub.com

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION